Comprendre et Prévenir la Déformation Crânienne chez les Bébés.

Comprendre et Prévenir la Déformation Crânienne chez les Bébés : Conseils et Solutions.

Les déformations crâniennes peuvent apparaître durant la grossesse ou dans les premiers mois après la naissance. En effet durant les derniers mois de grossesse l’espace disponible dans le ventre de maman peut parfois être très restreint en fin de grossesse et ainsi engendrer des contraintes lié à un appuis ou une position prolongé de la tête dans un sens ou dans un autre. En arrivant à la naissance il faut parfois avoir recours à l’utilisation de ventouse, de forceps/ spatule pour aider bébé lors d’accouchement difficile. Les poussée utérines durant la naissances sont aussi autant de contraintes exercées sur bébé et toutes ces choses peuvent être à l’origine de tensions au niveau du corps mais également au niveau des tissus du crâne de bébé prédisposant à la formation d’une plagiocéphalie.

Nous pouvons noter 2 type de déformation crânienne chez l’enfant :

• La plagiocéphalie est un aplatissement positionnel asymétrique de l’arrière de la tête. Parfois on peut noter une déformation également au niveau du front. Celle ci est dû à des contraintes mécaniques externes.

• La brachycéphalie est un aplatissement de tout l’arrière de la tête.

• La craniosténose est une fermeture prématurée d’une ou plusieurs sutures crâniennes, c’est à dire que les os du crâne se soudent trop tôt. Dans ce cas, la déformation doit être vu le plus rapidement possible car le cerveau se développant peut se retrouvé comprimé et entraîne une hypertension crânienne conduisant des problème ophtalmologique,céphalée ou perturbation du développement cognitif de l’enfant. Le traitement de la craniosténose est chirurgical.

Causes des déformations crânienne. 

Les os du crâne d’un nouveau-né sont « mous » et non solidifiés. Le crâne a besoin de se déformer lors de l’accouchement et d’avoir cette flexibilité pour tout simplement laisser par la suite le cerveau et la face se développer.

Les tensions provenant des contraintes exercées pendant la grossesse et l’accouchement, peuvent amener votre bébé à prendre et garder une position de confort avec tourner la tête d’un côté plutôt que de l’autre. Bébé durant les premier mois de sa vie va passer beaucoup de temps à dormir (environ 20h par jours et de préférence sur le dos comme il est préconisé).Or, cet appuis prolongé d’ une tête tournée toujours du même côté va donc aider à la formation de la fameuse tête plate.

Comment l’ostéopathie peut prévenir ou aider au traitement d’une plagiocéphalie positionnelle ?

Après la naissance il est intéressant de faire un bilan ostéopathique de votre nouveau née pour éliminer les tensions qu’il peut présenté afin qu’il soit symétrique dans la rotation de tête mais également dans la mobilité de tout son corps. Le but étant d’identifier les raisons pour lesquelles votre bébé peut avoir du mal à tourner la tête des deux côté, comme par exemple un torticolis fonctionnel, une position en S provenant d’une tension au niveau de son bassin, des tensions provenant de l’épaule ou du thorax par exemple. En traitant ces tensions l’ostéopathe va rendre de la mobilité au tissus et ainsi une meilleur mobilité à votre enfant.

Conseils pour la prévention et amélioration de la plagiocéphalie ! 

• Aucune stimulation lumineuse au plafond, préféré des positionnement éloigner favorisant le regard de bébé sur les côtés ou les pieds en changeant de côté.

• Eviter les matelas à mémoire de forme.

• Dans la journée sous surveillance, alterner les positions sur le dos, ventre et côté (droit et gauche) pour varier l’appui sur la tête.

• Placer la lumière, les jouets et l’entourage du côté où votre enfant ne tourne pas la tête spontanément.

• La nuit placer une cale (serviette apr exemple) de quelques centimètre sous le matelas de bébé du côté ou il tourne facilement la tête (avec cette petite élévation et sous l’action de la gravité, le poids de sa tête lui fera tourner la tête du côté opposé).

• Favoriser des moment de jeux sur le ventre sous surveillance, au moins trois fois par jours de 10 à 15 min chaque fois.

• S’il est nourri au biberon penser à changer de bras avec lequel vous le porter.

• Favoriser le portage le plus souvent possible les premier mois.

En conclusion une « tête plate » doit vous interpeller, et être prise au sérieux. Une prise en charge médicale, et pluridisciplinaire avec des professionnels qualifiés vous aiderons à comprendre la déformation crânienne que peut présenter l’enfant et aisni vous orienté vers l’application des traitement disponible ainsi que des conseils adéquats afin de pallier à d’éventuelles complications.